Pari réussi pour le Comité organisateur de la Fête agricole et la mairie : cet événement vitrine de l’activité emblématique de la commune, village et tribus, a largement atteint son objectif de 2 500 personnes, samedi, sur le site de l’ancien hippodrome. Une occasion d’acheter des légumes frais, dès 8 heures, pour bon nombre d’habitants de VKPP, de rencontrer les producteurs et de retrouver les copains. Textes : Céline Houillon / Photos : C. H. et DR
Avec plus de 300 hectares de maïs plantés dans la commune, le petit grain jaune était à l’honneur. Avec bonne humeur, lors d’un concours « d’égrenage à l’ancienne ». Avec gourmandise, au stand de Christophe Courtot, producteur, qui a cuit 3 500 épis et a apporté 4 000 épis crus.
« 31 montes de bœufs et de chevaux en une heure quarante » : le rodéo nocturne, organisé par l’association locale présidée par Ornella Debels, a été rondement mené par un animateur à cheval dans le carré. Comme les bêtes, ni les rodéomen, ni les familles, n’avaient « sommeil » pour ce spectacle nocturne.
Un succès : les visites d’exploitations, mais aussi des outils à disposition des exploitants, comme ici le centre de tri des légumes, ont été suivies par une centaine de personnes. Les visiteurs ont découvert les coulisses des exploitations, mais aussi celles « des histoires d’ici, des difficultés de production, ce qui se fait et le potentiel de développement de la vallée », résume Roger Avril, qui a conduit ces circuits.
Guylaine Leroy, vice-présidente du Cofa (Comité organisateur de la Fête agricole), a réuni sur ce stand les produits maraîchers et céréaliers locaux.
Des conseils en compost ou en jardinage ? Les étudiants du BTS Développement de l’agriculture des régions chaudes (Darc) ont répondu aux questions et ont assuré la vente des produits du lycée.



