Du vendredi 2 au dimanche 4 décembre s’est déroulée à la tribu de Wakatr, au centre d’Ouvéa, la 7e édition de la fête du taro. Une édition marquée par l’arrivée pour la première fois de quatre-vingt-quinze touristes de la Grande Terre dans le cadre des fêtes événementielles aidées par la province des Iles, la commune d’Ouvéa et Destination îles Loyauté. Textes : C.T. - Photos : DR
Une trentaine de stands ont proposé de la restauration et de l’artisanat. La tribu de Wakatr a remporté le concours du plus beau stand. Les tribus de Wadrilla et Gossanah (notre photo) ont proposé beaucoup d’artisanat tressé.
Cette édition a reçu de nombreux invités : des touristes dans le cadre des fêtes événementielles, une délégation de Touho venue fêter la première année du jumelage entre les deux communes et des élus communaux de Maré.
Le comité de fête a organisé dès le jeudi une campagne d’achat de taro. Au total, plus de 350 kg ont ainsi été vendus pendant les trois jours, ainsi qu’une centaine de boutures et une cinquantaine de bougnas. L’Académie des langues kanak a exposé un travail réalisé par Diane Bae qui « retrace les différentes étapes de la culture du taro mais aussi l’histoire de sa culture dans la zone de Fayaoué au travers du récit des vieux Wanabahe et Djeatong ». « Ces derniers possédaient de grande parcelle de terre et ont encouragé la culture du tubercule », explique-t-elle.
Les trois jours ont été ponctués de danses et d’une scène musicale qui a fait danser les mamans jusque tard dans la nuit.
Après la relance de l’activité cycliste de l’île lors de la précédente édition de la fête du taro, le leader de la saison, Philibert Mindia, a remporté la course.



