Ouvéa. La septième édition de la Fête du waleï, l’igname sucrée d’Ouvéa, s’est tenue comme chaque année à la tribu de Héo, du vendredi 29 au dimanche 31 juillet. L’association Manu Aliki, présidée par Véronique Watiligone, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les touristes venus de Nouméa, grâce au forfait mis en place par Destination îles Loyauté, mais aussi la population venue en nombre durant les trois jours.
Textes et photos : C. R. et DR
1 > L’ouverture officielle s’est vendredi à 10 heures. L’animation a commencé par les chants puis par la danse de la tribu de Héo.
2 > Le centre médical de Hulup a proposé des informations sur la santé et une marche a rassemblé beaucoup de monde. Le beach-volley a contenté les plus sportifs. Les touristes ont aussi pu profiter des excursions proposées sur les îlots du nord et sur toute l’île.
3 > La fête a rassemblé des stands de restauration, d’artisanat et de produits vivriers, dont le fameux waleï. Les visiteurs ont pu découvrir la culture de cette igname sucrée grâce à la visite de champs et de panneaux informatifs réalisés par les stands.
4 > La meilleure manière de découvrir le waleï est de le déguster grâce au grand buffet proposé aux visiteurs.
5 > Plusieurs concours ont été mis en place. Ici, le jeu consiste à décortiquer quinze cocos. L’Acaf (Association calédonienne pour l’animation et la formation) a proposé des activités pour les plus jeunes et a organisé les concours de miss et missette. L’événement a été aidé financièrement par la province des Îles Loyauté, la commune d’Ouvéa, l’association Eljo, le Syndicat d’initiative d’Iaai, Loyalty Tour et le magasin Bunaca.



