Ils étaient 282 jeunes à se rencontrer hier sur le complexe sportif municipal pour la finale du district Est des Jeux intercommunaux (Jic), regroupant les communes de Ponérihouen à Hienghène. Les quatre premiers de chaque catégorie d’âge et de chaque discipline ont décroché leur billet pour la finale de la zone Est (de Canala à Hienghène), programmée le samedi 29 octobre à Canala.
188 jeunes, répartis en 22 équipes, étaient engagés dans le tournoi de football, dont deux équipes féminines en 16/18 ans, de Ponérihouen et de Poindimié. Sur la photo, Hienghène à l’attaque face à Poindimié, chez les 13/15 ans.
94 jeunes, répartis en 19 équipes, se sont rencontrés en volley-ball. Ici en 16/18 ans, le bloc de Touho met en échec l’attaque de Ponérihouen.
Toutes les équipes devaient passer sur trois ateliers comptant pour le classement final. Celui du CIE, animé par Chloé, proposait un jeu sur le thème des espèces endémiques et envahissantes. Les enfants tiraient dix cartes d’une espèce de la faune ou de la flore et devaient toucher la cible envahissante, à gauche, ou endémique, à droite, selon leur réponse.
L’atelier rugby, animé par Gilles, a connu un franc succès avec des jeunes très impliqués dans le jeu.
L’atelier sécurité routière, animé par Jonathan, consistait en un parcours à effectuer à vélo, en respectant les panneaux de signalisation. Pas toujours évident pour les plus jeunes.



