La cérémonie d’ouverture a lancé lundi soir les Jeux interprovinciaux 2016. Quatre cents jeunes des trois provinces (Nord, Sud et Îles), du Vanuatu et de Wallis-et-Futuna participent à cet événement sportif jusqu’à jeudi. Textes et photos : M. Granados
Dès 16 heures lundi, la sixième édition des Jeux interprovinciaux a été lancée par le défilé des délégations de chaque province, ici celles des Îles, devant les élus municipaux, provinciaux et représentants de l’Etat, devant les coutumiers et la population venue en nombre.
A l’issue de la représentation de la « danse du guerrier » par la troupe d’Onatr de la tribu de Jozip et des coutumes des différentes délégations, les élus des collectivités ont pris à tour de rôle la parole.
En plus des athlètes venus des trois provinces, on compte également les délégations du Vanuatu et de Wallis-et-Futuna.
Le drapeau des Jeux, porté par six athlètes (deux par province), a été présenté puis hissé aux côtés des autres drapeaux. Durant trois jours, les jeunes vont se mesurer dans diverses disciplines (football, volley-ball, voile, tennis, tennis de table, va’a, cricket, athlétisme et handi-athlétisme) et se disputer ardemment le titre.
Autre moment fort de la soirée, les serments de l’athlète et de l’arbitre ont été prononcés, juste avant l’arrivée de la flamme entre les mains de la jeune Leilany Ipunesso, scolarisée en sport étude tennis à l’académie Mouratoglou d’Antibes, école internationale et française (lire en page 38). La vasque enflammée, les différentes délégations ont rejoint l’internat du collège Laura-Boula.



