Météo sans fausse note, 14 500 visiteurs - un peu moins que l’année dernière - animations nombreuses et variées, 170 stands où les exposants ont présenté leur savoir-faire, de nombreux animaux de concours ou d’exposition, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 24e édition un véritable succès que ne sont pas venus entacher les incontournables couacs dans l’organisation ou le timing au cours de ces trois jours. Texte et photos : Ivan Cotignola
L’élevage Roger Gérard fait le doublé en remportant les titres de superchampion de foire 2016 avec Idalgo – mâle de race Blond d’Aquitaine – et de superchampionne avec Isis – femelle suitée de race charolaise.
Aouda Paimbou Poumoine exposait pour la 24e année consécutive. Il a obtenu le premier prix agricole et proposait au public une tonne d’ignames, une variété de légumes de saison, de taros, pastèques, 300 kg de mandarines et 300 kg de bananes variées.
La mythique course du stock des collines a attiré son lot d’amateurs. Ils ont pu apprécier le courage et le professionnalisme des cavaliers. L’épreuve a été remportée au poteau par David Debels sur le second, Henrick Rieu et Tintin Teimboanou, à l’issue d’une course très serrée et spectaculaire.
Le point d’orgue de la première journée a été l’élection des missettes. Ont ainsi été élues Missette Foire de Koumac, Ashley Loxton (assise dans le fauteuil), 1re dauphine, Audrey Rivière, 2e dauphine, Tyffen Devillers, missette Koumac 2016, Élona Rivière, 1re dauphine, Whitney Williams, 2e dauphine, Taïna Decaqueray, missette Sourire, Olga Sioremu et Missette Élégance, Cathleen Colleux, lors d’un spectacle animé par Cowboys Dancers, Heivanui et les élèves du collège.
L’animation phare, organisée par la Fédération calédonienne de rodéo, n’a pas failli à sa réputation, samedi avec les confirmés et dimanche, avec les novices, pour satisfaire le public lors des montes sur chevaux, bœufs, taureaux et une nouveauté, monte sur veau par des enfants. Les différents jeux, course à la cocarde, bull-dogging et lâcher de poules ont rythmé la journée.



