Hier, les autorités civiles et militaires ont célébré solennellement le 101e anniversaire de l’Anzac Day, au cimetière du Commonwealth de Nessadiou. Les enfants des établissements scolaires, de la région et de Nouméa, ont été associés à ce devoir de mémoire. Textes et photos : Nadège Bège
Les anciens combattants n’ont pas dérogé à la tradition. Cette année encore, ils ont participé nombreux à cette cérémonie de commémoration de l’Anzac. Marie-Jo Saint-Pierre, assistante du consul de Nouvelle-Zélande, n’a pas manqué de les remercier chaleureusement pour leur fidélité.
Le public est venu nombreux assister à cet événement, qui s’est déroulé sous un soleil de plomb et dans une atmosphère solennelle.
Il y a 74 ans, le père de Kévin Barron était en Calédonie pour préparer la guerre du Pacifique. Il est décédé l’an passé. C’est donc avec beaucoup d’émotion dans la voix et les larmes aux yeux que son fils a remercié cordialement les autorités et les enfants pour cette cérémonie du souvenir.
Les enfants des établissements scolaires de la commune mais également ceux de La Foa et de Nouméa ont été associés à ce devoir de mémoire. Pour la toute première fois, ils ont posé tous ensemble pour une photo-souvenir aux côtés des autorités militaires et civiles. « Nous mettons toujours les enfants en avant, car le devoir de mémoire est quelque chose d’important pour nous », a indiqué Brigitte El Arbi, la maire de Bourail.



