Kaméré. La salle de lecture de la médiathèque de la presqu’île a enfin ouvert ses portes, hier après-midi. Dès 13 heures, des jeunes du quartier s’y sont succédé, par petites poignées, à la découverte des ouvrages, nombreux à leur être réservés, et des différents espaces. L’inauguration officielle de la structure, salle polyvalente et salle jeunesse comprises, aura lieu le samedi 11 mars.
1 > Certains sont passés devant par hasard, d’autres attendaient ce moment depuis longtemps. C’est en tout cas un public très jeune qui a poussé la porte de la salle de lecture à l’occasion de son premier jour d’ouverture. Et tous ont trouvé de quoi faire briller leurs yeux de lecteurs.
2 > Un petit salon de lecture aux fauteuils colorés est proposé au bout des bacs de bandes dessinées. De quoi feuilleter, bien installé, l’une des 2 000 références qui sont proposées rien que pour ce genre, sur les 7 000 déjà disponibles.
3 > Un coin réservé aux plus petits, au mobilier adapté, permet aux parents de venir partager des histoires avec leurs enfants.
4 > Pour le moment, les ouvrages sont uniquement consultables sur place. Mais l’emprunt de documents sera possible « très prochainement ». Tout comme l’accès à l’espace Sons et images et aux ordinateurs disséminés dans la pièce. En attendant, les équipes prennent déjà les inscriptions, sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une photo.



