Le départ du 46e Tour de Calédonie a été donné hier à Lifou. A l’issue de la première journée constituée de deux demi-étapes, c’est le Néo-Zélandais Logan Griffin, vainqueur de la deuxième partie, qui s’est emparé du maillot jaune, un temps sur les épaules du Cagou Florian Barket. Place aujourd’hui à la deuxième étape entre Dreulu et Chepenehe sur 80 kilomètres. Textes et photos : Maxou Granados
Le peloton de 61 coureurs a parcouru 88 km hier après-midi pour la deuxième demi-étape de la journée entre Qanono et Xodre.
Auparavant la journée avait commencé par une première demi-étape, un prologue contre-la-montre par équipes de 5,5 km entre Traput et Qanono, remporté par Shell Pacific. Son leader, le Cagou Florian Barket prend provisoirement le maillot jaune. Il ne le gardera que quelques heures.
Pour la première fois, une équipe 100 % province des Îles Loyauté participe au Tour. Il s’agit d’une formation d’Ouvéa.
Gérard Salaün, président du Comité cycliste, accompagné des deux derniers vainqueurs Thierry Fondère (2014) et Taruia Krainer (2015) ont présenté mercredi soir une coutume aux autorités coutumières et religieuses des tribus de Luecila et Hnapalu.
Attention cette équipe est redoutable. La formation Oliver’s Racing a terminé deuxième du contre-la-montre hier matin avant de remporter l’étape en ligne l’après-midi par l’intermédiaire du Kiwi Logan Griffin. Le deuxième du Tour 2014, partira ce matin avec le maillot jaune de leader.



