Avec sa régate des objets flottants, l’Association pour l’animation du littoral a assuré l’ambiance tout au long de la journée de samedi, à la plage de chez Levêque. Sur l’eau, d’étranges embarcations créées à partir de tous les matériaux possibles (bambou, bidon, chambre à air ou encore tuyau en PVC) se sont affrontées lors des courses. Sur terre, des olympiades ont été mises en place. Textes et photos : Christian Oghino
Quatre radeaux seulement étaient au départ de la régate des objets flottants ce samedi, mais l’ambiance a fait de belles vagues dans la baie de Touho.
Taillé pour la vitesse mais bien aidé aussi grâce à sa voile, le bolide Flèche a remporté la première course avec une bonne longueur d’avance. Les rétroviseurs ont sans doute été utiles pour apprécier l’avance prise sur les adversaires. Un parcours chronométré a ensuite été proposé avec l’utilisation d’un seul radeau. Fair-play, l’équipe gagnante a mis son radeau à la disposition de ses adversaires et du public, qui était invité à participer.
Obligation des olympiades, chaque équipe devait avoir un enfant de moins de 10 ans avec elle. Lors de la dernière épreuve, il fallait aller chercher de l’eau de mer, dans une demi-bouteille, au fond percé et la remplir avec un bidon de cinq litres. Laura a pu compter sur le soutien de son papa.
Une équipe, composée uniquement de jeunes, a bien essayé de rattraper le retard pris sur le radeau Flèche, mais sans succès.
Rohan est ici en plein effort (au premier plan sur la photo) pendant la course de pneus. Son équipe, du même nom, a d’ailleurs remporté les olympiades.



