Lifou. Les écoles primaires de l’île ont célébré la Fête de la science lundi. Pari réussi pour cette édition 2016, marquée par des échanges entre les élèves, les parents et les visiteurs autour d’ateliers de présentation, d’expositions et d’expériences liées à la science sous toutes ses formes. Pour faciliter et limiter les déplacements, trois sites ont été retenus cette année : Jokin pour les écoles du nord, Luengoni pour le sud et Wé pour le centre.
1 > Le jury, composé d’élus municipaux et provinciaux, d’enseignants et de visiteurs, a eu comme chaque année la difficile tâche de noter les projets. Les trois meilleurs de chaque site ont été primés. A Jokin, une classe a présenté une maquette sur le cycle de vie du corail « car c’est un petit animal qui a besoin de vivre et de se multiplier dans des conditions très particulières », expliquent les jeunes scientifiques.
2 > Cette classe a présenté le montage d’une mini-centrale éolienne avec des fiches cartonnées, des bouchons de liège, des rondelles, des vis, un morceau de tuyau et une dynamo de vélo.
3 > A Wé, captivés par leur visite de la station de pompage de Lifou, des élèves ont décidé de se pencher sur le cycle de l’eau. Ils ont réalisé une maquette pour expliquer les différentes étapes, du pompage au traitement, et à sa distribution.
4 > L’atelier des tout petits consacré à « l’évolution de la petite graine » a enchanté les visiteurs qui ont écouté attentivement les explications, parfois confuses, des petits chérubins sur l’évolution d’une plante.
5 > Un stand de dégustation de fruits locaux a été réalisé pour le plaisir de tous. D’autres stands, maquettes et panneaux illustrés sur le tri des déchets, la pollution de l’air et de l’eau ou sur la forêt ont été présentés à Wé.



