La commune de Thio a accueilli samedi sa première opération du Mois du patrimoine délocalisée en tribu, organisée par le musée de la mine avec le soutien de la province Sud. Une journée chargée pour les visiteurs dont un bon nombre est issu du milieu scolaire grâce à un partenariat avec le vice-rectorat. Un beau succès pour une première. Textes et photos : LMB
Après la découverte du patrimoine minier sur la mine du Plateau SLN, les participants se sont rendus à la tribu de Koua où ils ont pu découvrir le patrimoine archéologique des lieux grâce à une visite des pétroglyphes avec Charles Moindou.
Au sein de la tribu, les visiteurs ont été conviés à goûter le patrimoine culinaire et à participer à des activités de gravure sur bambou ou du tressage.
Les participants ont eu droit à un aspect particulier du patrimoine culinaire : le ver de bancoulier.
Pour clore ces moments de partage et de rencontre, le groupe Vevelan de Lifou a incarné le patrimoine musical et a enchanté tant les résidents que leurs invités.
Suite à̀ un partenariat avec le vice-rectorat, de nombreux visiteurs sont issus du corps enseignant. Un bon moyen pour donner des idées de futures sorties scolaires.



