Maré. Le nord de l’île a accueilli ce week-end la 11e édition de la Fête du wajuyu, nom maréen du vivaneau. Réputée pour sa pêche, la tribu de Roh a organisé de nombreuses activités marines pour des visiteurs venus moins nombreux cette année. La fête a démarré après le discours du grand chef Dokucas Naisseline. Une invitation à la tolérance et à l’ouverture aux autres très applaudie. Textes et photos : Sophie Mendes
Les étals de vivaneau se sont remplis et désemplis en un clin d’œil. Très attendus, les poissons des profondeurs se sont arrachés en quelques minutes avant même l’arrivée des touristes. Le marché s’est ouvert après les discours des autorités de l’île, premiers clients de cette vente.
Pendant que les pêcheurs de la famille Wamejonengo préparent le poisson roi, les femmes s’activent en cuisine avec les légumes locaux qui accompagneront les plats. Une vingtaine de « restaurants improvisés » par les familles de l’île ont ainsi proposé du vivaneau cuisiné sous toutes ses formes : pané, au four, en bouillon, en achard, en salade...
Après les discours du coutumier de Roh, du président du comité des foires de l’île, de la commune, de la province, le grand chef Dokucas Naisseline du Guahma a clôturé la cérémonie et ouvert officiellement la Fête du vivaneau.
Lors de chaque fête, un podium libre permet à tous de s’exprimer sur scène. Raphaël Wayenece, président des Bahais de Maré, accompagne ici une chorale d’enfants de l’île.
Parmi les nombreuses activités proposées au cours du week-end (randonnées, balades en bateau, plongées nocturnes, pose de pièges à crabes et pêches), Siwene, un pêcheur de Roh, a fait découvrir sa méthode de pêche à la ligne avec des bernard-l’hermite pour appât.



