2 > Les jeunes de la tribu ont pu se retrouver autour de tournois sportifs. Football d’un côté, volley-ball de l’autre, les deux activités les plus répandues sur l’île. Des coupes sculptées ont récompensé les meilleurs.
3 > Comme pour chaque événement culturel à Maré, la musique est un rendez-vous phare. Cette année, ce sont les groupes Hyarryson de Hienghène et les jeunes Black Stone de Nouméa qui ont été invités. Ces derniers ont enchanté une foule médusée par les reprises internationales de ces petites stars en herbe.
4 > Pour tous, visiteurs et résidents, le traditionnel marché de produits locaux a mis à l’honneur les pastèques et les crabes de cocotier.
5 > Clou de la soirée samedi, le concours de Miss Sud 2017. Parmi douze jeunes filles des tribus du sud, de Tadine à Eni, c’est la très souriante Sera Yekawene qui a remporté la couronne. La jeune Rose Inéa a été désignée première dauphine. Le jury devait départager les concurrentes en notant la démarche, l’expression, l’esthétique et les tenues vestimentaires. Un exercice difficile pour des jeunes réputées réservées, qui apprennent ainsi à gagner en confiance.



