Bourail. Le week-end découverte de la ferme Néméara, organisé samedi et dimanche, a attiré quelque six cents personnes. Retour en images sur quelques-uns des temps forts de ces deux jours festifs dédiés à la culture broussarde et à la vie sur une station d’élevage. Textes et photos : Nadège Bège
Sous la houlette de Cindy Baronnet, la propriétaire de la ferme Néméara, les visiteurs ont pu découvrir les multiples tâches qu’accomplissent au quotidien les propriétaires de station d’élevage, et notamment la conduite et la rentrée du bétail.
Sur le site, plusieurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme ou de l’agriculture responsable ont proposé leurs productions vivrières et leurs produits artisanaux.
Démonstrations de jeux équestres, claquage de fouet, randonnée guidée sur la propriété, podium avec ambiance country, exposition Upra bovine consacrée à la conduite du bétail ainsi que des photos anciennes de stations d’élevage (notre photo), soirée broussarde, etc., les animations n’ont pas manqué.
L’élection de mini-miss et mini-mister cow-boy du samedi orchestrée par Nadège et Marie-Hélène a fait un tabac. Ont été élus dans la catégorie 3/5 ans Emylou et Kenzo, chez les 6/8 ans, Alicia et Brandon. Enfin, chez les 9/11 ans, Millie et Jayson ont été couronnés. Le coup de cœur du jury a été décerné à la petite Lyly (1er rang, pantalon rose). Tous les participants ont été généreusement gratifiés.
À l’image de cette jeune fille, adultes et enfants ont pu s’essayer au rodéo, grâce au taureau mécanique présent sur le site. Une animation qui a eu un succès fou.



