Plus de mille lampions ont été distribués, mercredi soir, à Païta et à Dumbéa, lors des retraites aux flambeaux organisées à l’occasion des festivités du 14-Juillet. A Païta, le concours de déguisement a une nouvelle fois fait sensation devant près de 2 000 personnes. A Dumbéa, les familles étaient nombreuses pour assister au feu d’artifice en contrebas de la future mairie, à Koutio.
C’est un rituel à Païta. A chaque fête nationale, les enfants ont droit à leur barbe à papa, offerte par le Comité des fêtes. Qui a également distribué cette année 700 lampions.
A Dumbéa, sur le parking du lycée du Grand-Nouméa, des centaines de personnes ont attendu la distribution des six cents lampions. A la tête du cortège de la retraite aux flambeaux, la fanfare de la maison de quartier des Jacarandas a entamé une batucada endiablée, avant que le défilé n’emprunte l’avenue Victor-Hugo pour rejoindre dans l’allégresse les contrebas de la maire annexe.
A Païta, la retraite aux flambeaux s’est déroulée tout autour de la place du village, au rythme de La Marseillaise.
Camille (à gauche), 8 ans, a remporté le concours de déguisement. A ses côtés, Lucas et Baptiste, complètent le podium. Une quinzaine d’enfants ont participé au concours sur le thème de la Révolution.
A Païta comme à Dumbéa, les feux d’artifice ont troué le ciel d’une multitude de lumières colorées.



