Athlétisme. Encore une fois, les 42 km de course sur les baies de Nouméa auront attiré plusieurs centaines de coureurs. Des champions japonais aux coureurs du dimanche, chacun y est allé de sa foulée hier sous un soleil de plomb et dans une ambiance, comme d’habitude, très nippone. Textes et photos : MRB
Au total, ce sont 740 coureurs qui se sont élancés dès 7 heures hier matin. Ils étaient répartis en trois courses, le marathon, le semi-marathon et le 10 km. C’est une dizaine de participants de moins que l’an dernier.
Il avait mis sa combinaison de triathlète, mais il n’a ni roulé, ni nagé. Engagé sur les 10 km, Mathieu Szalamacha s’est imposé devant Philip Lonmon et Thomas Michel. Une course à pied qui lui sert de préparation aux mondiaux de half-ironman qui se déroulent dans deux semaines en Australie.
Après l’effort, le réconfort. Le service médical avait installé sous les travées de l’hippodrome des lits de camp. Objectif : accueillir les corps meurtris par la course et leur prodiguer quelques massages bienvenus.
Le passage le long de la plage de l’anse Vata s’est fait au rythme des tambours japonais hier. Et les percussionnistes ont eux aussi eu droit à leur marathon puisqu’ils ont joué quasiment sans s’arrêter pendant quatre heures.
Message personnel. Certains coureurs avaient droit à leur fan-club le long des 42 km de parcours. Un soutien qui fait souvent chaud au cœur dans des moments parfois difficiles.



