Le club Koumac Nord athlé (KNA), nouvellement créé sur la commune, a organisé mercredi un après-midi découvertes sur le terrain synthétique du village. Objectifs : promouvoir l’athlétisme dans la commune, partager avec la jeunesse les joies de ce sport et susciter de nouvelles adhésions. Textes et photos : Ivan Cotignola
L’après-midi auquel ont participé des élèves affiliés à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et des adhérents du club organisateur a débuté par les traditionnels échauffements. Les parcours balisés proposaient différents types de mouvements axés sur les appuis, les franchissements de haies, le travail de course avec des plots, le tout dans un souci d’effectuer un travail d’aérobie.
Ce moment promotionnel s’est achevé par une sensibilisation au saut en hauteur où les athlètes en herbe ont commencé à sauter en ciseaux pour passer à une technique plus conventionnelle, le fosbury flop.
Avant de passer au lancement du poids ou du disque, les membres du club KNA et les participants se sont exercés à lancer le Vortex. Occasion pour les organisateurs de repérer quelques bons éléments et de les exhorter à rejoindre le club d’athlétisme en raison de leurs prédispositions.
Cet atelier proposait des exercices d’approfondissement du relais où les jeunes athlètes avaient à travailler les départs et les passages de témoin en situation réelle de course.
Cet exercice de motricité proposait l’échelle de rythmes axée sur la coordination des mouvements.



