Nengone accueillait pour la troisième fois la Fête de la science, vendredi. Et cette 22e édition, qui a connu une fréquentation record, du côté exposants comme du côté public, est une très belle réussite, selon Nathalie Favero, vice-présidente de Symbiose, association organisatrice. Malgré l’inauguration improvisée la veille, en l’absence des conférenciers du nickel, le collège de La Roche a offert à tous une grande journée placée sous le signe du cœur. Texte et photos : Sophie Mendes
« Environnement marin ou ingénieuse nature », les scolaires devaient travailler sur l’un de ces deux thèmes pour participer à cette édition 2016. Le village des Sciences de La Roche a accueilli près de 40 stands des îles Loyauté qui rivalisaient d’originalité pour le plus grand plaisir des visiteurs visiblement très intéressés. C’est la « qualité et l’investissement » des élèves-exposants qui marqueront Jean-Yves Kartono, représentant du vice-rectorat pour l’occasion.
Si le public pouvait voter pour son stand préféré, des jurys de professionnels passaient de stand en stand pour attribuer des prix scientifiques à ces chercheurs en herbe. Pa Kaloï, ancien instituteur, vient de juger le travail des élèves de cinquième A du collège de Taremen et est tombé sous le charme de leurs expériences démontrant l’ingéniosité de la poule horticultrice. Cette classe obtiendra le troisième prix scientifique.
Après une matinée consacrée à la visite des exposants, jeunes et visiteurs ont pu profiter d’une animation musicale portée par les chanteurs des écoles et des collèges, petits et grands. Pendant que certains profitaient de la cafeteria, d’autres s’affrontaient sur un échiquier géant.
Avant l’annonce des résultats de la journée, Murielle Magne, directrice du collège hôte, accueille la troupe de Patho, qu’elle a invitée pour un spectacle de clôture, comme un cadeau aux visiteurs et aux élèves. Elle voulait placer cette journée sous le signe du partage et de la bonne humeur et se réjouit d’une impression générale de réussite. Elle nous a dit, très émue : « j’ai vu du cœur aujourd’hui ».
Des primés très démonstratifs, comme ces petits de l’école d’Atha qui crient de joie à l’annonce de leur première place dans la catégorie Public, en primaire.



