Koumac. Onze équipages des collèges et des lycées de la province Nord se sont mesurés, le week-end dernier, sur le plan d’eau de la base nautique de Pandop, afin de gagner leur billet pour les finales territoriales du 10e Trophée des jeunes marins. L’équipage 1 du collège de Hienghène et l’équipage 2 de Koumac ont tiré leur épingle du jeu. Le groupe musical du collège Pae-Kaleone de Hienghène a réalisé la même performance sur les planches.
Onze équipages de la côte Est et de la côte Ouest ont participé pendant deux jours aux phases de qualification et à la phase finale de cette 10e édition du Trophée des jeunes marins, organisée par le Cercle nautique calédonien (CNC), avec le soutien logistique des Toiles du lagon.
Le trophée a réuni sur le podium trois groupes de Poindimié, de Pouébo et de Hienghène, ainsi qu’un groupe improvisé de jeunes marins, hors concours. Le groupe du collège Pae-Kaleone de Hienghène a décroché la timbale en interprétant deux reprises, Young girl et Meli Melo.
« On a eu des beaux matches. On a assisté à une finale particulièrement serrée remportée par l’équipage de Hienghène, c’est le fruit de la persévérance. C’est un équipage qui vient depuis qu’il fréquentait la classe de 6e. Ils ont travaillé, ils ont progressé d’année en année. Aujourd’hui, ils ont la victoire », a déclaré Laurence Bouchet, responsable des événements nautiques au CNC. De gauche à droite : Chloée Poudewa (skipper), François Gboyah, Doria Kapona et Quentin Monpert.
Les équipages et leur encadrement se sont regroupés sur la plage de la base nautique de Pandop pour la photo de famille.
Les différentes équipes se sont mesurées à l’occasion de matches de football à l’aveugle.



