Invité à participer à la conférence du comité Education à l’égalité à l’école, Paul Wilson, consul général d’Australie, en a profité pour faire connaissance avec les Si Nengone et une île qu’il visitait pour la première fois depuis sa nomination en juin 2015. Retour en images sur une journée qui lui a donné envie de revenir. Texte : S.M.Photos : S.M. et Rose Wete
Le consul a visité les infrastructures d’accueil de ses compatriotes croisiéristes, guidé par Omayra Naisseline en charge du développement économique et du tourisme. « Les flux de paquebots doivent être mieux gérés pour permettre aux autres activités sur le port et dans Tadine de se poursuivre dans de bonnes conditions. De même, la multiplication des touchers ne doit pas se faire au détriment de l’hospitalité que savent offrir les mamans », explique-t-elle.
Une petite délégation de Si Nengone a accompagné le consul sur la tombe de Yeiwene Yeiwene pour un instant de recueillement.
Représentant les intérêts australiens en Nouvelle-Calédonie, le consul général a débuté sa journée en rencontrant élus et agents communaux et provinciaux. En contrepartie de l’activité touristique offerte aux Australiens, Maré espère pouvoir mettre en place des dispositifs de formation et d’échange avec l’Australie. C’est Pierre Ngaiohni, maire de Maré, qui a présenté le geste coutumier de bienvenue.
Initialement invité par Véronique Lehoullier Mollot en charge du comité EEE en Nouvelle-Calédonie, Paul Wilson a tenu à participer à l’atelier qu’elle a animé auprès des jeunes collégiens de La Roche.
Paul Wilson a fait remarquer qu’il avait remercié les Si Nengone pour leur très bon accueil au moins cinq fois dans la même journée. « C’est ma première visite à Maré mais ça n’est assurément pas la dernière », a-t-il conclu.



