C’est devant les yeux d’un millier de Calédoniens que les 19 équipages de la Groupama Race ont démarré leur tour de Calédonie, hier matin, depuis Nouméa. Un départ dans un vent d’ouest ne soufflant pas à plus de 12 nœuds. Dès 8 heures, on pouvait déjà admirer, proche du rocher à la Voile, les énormes bateaux étrangers dont la taille contrastait avec ceux qu’on a l’habitude de croiser dans le lagon. Texte : Titouan Moal / Photos : Julien Cinier et TM
Sur la ligne de départ, la flotte calédonienne paraissait minuscule face à ces géants venus de l’étranger. Ici, Boulègue-Pao prod, le troisième plus petit bateau de la course, se fait rattraper par le plus gros bateau de la Groupama Race, Scallywag (à droite).
Même s’il n’a pas pris le meilleur départ (lire en page précédente), Team Vodafone Sailing a très vite rattrapé le reste de la flotte pour passer devant dans les premières minutes.
Sur les pontons du Cercle nautique calédonien, les familles des marins étaient présentes pour leur souhaiter bonne chance.
Dès 8 heures du matin, le rocher à la Voile a été pris d’assaut par près de 1 000 personnes venues voir le départ. On pouvait aussi compter une centaine de bateaux au mouillage entre la baie des Citrons et l’île aux Canards.
Marc Messéant, Mélanie Diemenema, Guilhem Tinel et Hervé Regimbeau, quatre lecteurs qui avaient remporté notre concours, sont partis naviguer à bord de Scallywag, vendredi après-midi. De celle qui n’avait jamais navigué sur un bateau à voile à celui qui a participé à toutes les Groupama Race, on pouvait lire la même émotion sur les visages : tous étaient impressionnés.



