Premier bateau multimissions de la Marine nationale affecté en Nouvelle-Calédonie, le D’Entrecasteaux a mouillé en baie de Tadine lundi. Suite à la convention de partenariat signée en octobre dernier, le commandant Bariller et son équipage sont allés à la rencontre des élèves de la classe défense de Maré. Le lendemain, le navire est allé à Lifou. Textes et photos : Sophie Mendes et M. Granados
Les élèves de la classe défense de Maré ont visité avec grand intérêt chaque recoin du bateau, des cuisines aux machines en passant par le cabinet du « sorcier », l’infirmier ainsi nommé à bord. Clou de la visite, la passerelle d’où le D’Entrecasteaux est manœuvré.
Image insolite aux abords du port de Tadine. Les élèves de la classe défense portaient fièrement le maillot du collège pour accueillir l’équipage immaculé. A l’issue de la journée, ils étaient tout sourire. « On n’a pas vu le temps passer », dira l’un d’entre eux.
Le navire a accosté pour la première fois au port de Wé mardi. Le patrouilleur a fait escale l’instant d’une journée sur l’île de Lifou à l‘occasion d’une mission de surveillance de l’espace maritime.
C’est très solennellement que l’équipage et la classe ont été reçus à la chefferie par le grand chef, son épouse et leur fils. Si le bateau est déjà venu en baie de Tadine, cette rencontre est néanmoins une première pour le commandant Bariller et son équipage.
Après une collation offerte par la mairie de Maré, équipage, classe défense et invités ont embarqué sur le D’Entrecasteaux. Les élèves, leur professeur et le directeur adjoint de la Segpa ont entonné le chant traditionnel Nengone pour remercier leurs hôtes.



