La cinquième édition du festival Roc’N Roches organisée ce week-end aux Roches Notre Dame et aux blocs de la Haute Néhoué par l’association Vertikalédonie a connu un énorme succès. En initiant ces journées, Vertikalédonie désire rassembler, sur les falaises et les blocs, les grimpeurs autour de ce festival, à l’échelon du pays et d’en faire un événement important en province Nord. Textes et photos : Ivan Cotignola
Dans cet atelier Artif le grimpeur progresse le long de la falaise à l’aide d’un crochet auquel est fixé un étrier - sorte d’échelle de corde - se hissant sur un pied puis sur l’autre, déplaçant son crochet pour accéder au sommet de la paroi.
Le festival Roc‘N Roches a monopolisé durant deux journées quarante bénévoles qui ont veillé à l’accueil et à la sécurité des participants. Ainsi, du débutant au grimpeur averti, chacun a pu apprendre de nouvelles choses et a eu l’occasion de s’amuser.
Nombreux ont été ceux en quête d’une poussée d’adrénaline à se lancer sur la highline, fonctionnant sur le même principe que la slackline. Chacun, assuré, adoptant son style à sept mètres de hauteur, après s’y être hissé en toute sécurité.
Cent trente-deux personnes, enfants et adultes, grimpeurs néophytes et confirmés ont participé à cette cinquième édition. Ce chiffre a été arrêté en raison des capacités d’accueil afin que l’encadrement se fasse dans de bonnes conditions et également pour répondre à la capacité d’accueil du camping Victor.
Le challenge de la liane a attiré son lot d’amateurs. L’originalité de cette épreuve réside dans le fait que c’est la seule « grimpe » qui ne se fait pas sur roche et qu’elle présente un côté challenge.



