Ambiance musicale ce week-end sur l’esplanade de la tribu de Gamaï (Kaala-Gomen) à l’occasion des journées d’animation organisées par le groupe musical local JLJ (J’ai La Joie). Les fonds récoltés seront réinvestis dans la préparation de la sortie de son deuxième album en 2017, dans la finalisation et l’équipement de son local insonorisé sur le site de Bouaro. Textes et photos : Ivan Cotignola
Le groupe Habulu, de la tribu de Ouémou, a donné le coup d’envoi des animations musicales. Le groupe musical Cemârâ, venu de la tribu de Goyeta à Ponérihouen, a pris le relais (notre photo). Les groupes se sont ensuite succédé jusque tard dans la nuit : Daluen (Koumac), Cada (Hienghène), Nayrouz (Lifou), KNK Unity, Pilou, 3 P Muzik, Kohmanu (Païta) et JLJ.
Si les journées étaient dédiées à la musique, les activités sportives n’ont pas été laissées de côté, à l’exemple du volley-ball. Six équipes se sont affrontées à l’occasion d’un mini-tournoi. Ici, l’équipe de Bwapanu l’a emporté par deux sets à un sur celle de JLJ. La pétanque figurait également au menu des activités. Plus d’une dizaine d’équipes ont participé au grand tournoi.
Les garçons ont particulièrement été sollicités pour les diverses fritures. « Ça change de l’ordinaire », déclarait l’un d’entre eux. Ils ont également préparé des ragoûts accompagnés d’ignames, de taros… De quoi satisfaire les appétits du public venu participer aux animations sportives, musicales, ou encore au bingo.



