Une cinquantaine de sportifs débutants et confirmés se sont retrouvés il y a quelques jours à Numa-Daly et Boulari pour disputer les championnats de Calédonie handisport. Entre courses et lancers, retour en images sur quelques moments marquants. Textes : Y.C. / Photos : Y.C. et Olivier Deniaud
On ne l’avait plus vue autour des pistes depuis près de deux ans. Rose Vandegou, redoutable lanceuse de catégorie petite taille, est revenue en découdre. Une bonne nouvelle pour le haut niveau local.
Image rare : habituellement deux, ce sont cette fois trois sprinteurs en fauteuil qui se sont affrontés. Pierre Fairbank (au centre) et Nicolas Brignone (à droite) ont été rejoints par Gian Tronquet, qui participait pour l’occasion à sa première course en compétition. A noter que cette journée inédite a également vu Brignone dominer Fairbank à deux reprises (400 m et 800 m), ce qui ne s’était jamais vu.
Les sprinteurs debout ont eu fort à faire face au duo de niveau international constitué du coureur non voyant Sylvain Bova et de son guide Germain Haewegene.
Retenez bien ce nom. Marcelin Walico continue sa montée en puissance. Auteur avec 38,45 m d’une performance supérieure au record d’Europe du lancer de javelot assis, il est en passe de se qualifier pour les championnats du monde, en juillet à Londres, s’il réédite cette performance de façon officielle, aux championnats de France, au stade Charlety, à Paris, à la fin du mois.
Si les athlètes élites les plus connus étaient présents, le championnat était aussi ouvert aux non-licenciés qui sont venus en nombre participer à cette fête de l’athlétisme.



