Echauffements sur de la Zumba, groupes de musique live pendant les courses, déguisements libres et autres animations ont placé le cross annuel du lycée Lapérouse sous le signe de la fête. Répartis en cinq courses, les 1 450 élèves de 2nde, 1ère et terminale, mais aussi leurs professeurs, ont assuré l’ambiance de cette matinée sportive et festive, que ce soit sur le parcours ou dans la cour de l’établissement. Texte et photos : Joanna Jullien
Avant, et pendant les courses, les lycéens pouvaient s’échauffer sur de la Zumba et bénéficier d’autres animations prévues sur la scène installée dans la cour. Ils ont ainsi pu profiter des concerts assurés, librement, par les lycéens en option musique ou des groupes indépendants. « C’est une organisation spontanée », se réjouit Aurélien Masson, professeur de musique.
Obligatoire car « bonne pour la santé », la course de 2,4 km, qui passe comme chaque année par le quartier militaire Gribeauval, n’en était pas moins festive. Les déguisements libres étaient en effet les bienvenus. Schtroumpfs, animaux sauvages, garçons en jupette rose et autres personnages fantaisistes ont déferlé dans la bonne humeur sur le quartier de l’Artillerie, sous l’œil amusé de la police et des militaires qui sécurisaient le parcours.
Pour Eric Becker, professeur d’EPS en charge de l’événement, « le but c’est avant tout de faire passer un moment convivial aux élèves, qui n’ont pas toujours l’occasion d’être ensemble ». De nombreux lots ont été distribués aux vainqueurs, comme aux participants. C’est la Terminale ES3 (sur la photo) qui a remporté le prix de la classe la mieux déguisée, et un bon pour un cours de sport chez un partenaire. « On a choisi le thème des militaires pour les remercier et puis c’était un déguisement facile à réaliser », explique un élève.
« Tigrou » en plein effort dans la dernière ligne droite…
Le cross a donné lieu à des rencontres inattendues à l'entrée du quartier militaire Gribeauval…



