Pour la première fois cette année, il y a eu deux animations dimanche autour du ver de bancoule, à 10 h 30 et à 13 h 30. Juste à côté de la mairie, sur la place Mariotti, une dégustation des vers cuisinés était également proposée : au beurre maître d’hôtel, au pastis… Les vers ont eu une fois encore du succès. Texte et photos : Anne-Laure Salesne-Huyghues des Etages
Dimanche après-midi, le « fouillage » était essentiellement féminin. Le fouillage n’est pas qu’une question de force. Il faut avoir de la technique et aussi de la chance.
La technique du « bouffage » consiste à avaler le plus rapidement huit vers. Pour cela, il faut saisir le ver et engloutir la partie basse en le coupant juste en dessous de la tête. Huit compétiteurs étaient en lice. Julien, Robert et Charley (de gauche à droite) ont été les plus rapides et ont reçu leur trophée réalisé par Nathalie Frouin.
Les visiteurs ont retrouvé leurs produits habituels du marché et quelques nouveautés, dont les fraises de Farino, directement du producteur au consommateur.
A côté de la mairie était organisée une dégustation de vers de bancoule cuisinés. Il y en avait pour tous les goûts.
Le matin, les trois vainqueurs du « fouillage » sont Eric (83 vers), Léna (57) et Clotilde (57). Pour départager les deux ex aequo, une dégustation a été improvisée entre Léna (cheveux lâchés) et Clotilde. Léna l’a emporté.



