Comme pour chaque premier « toucher » sur une terre coutumière, le personnel du dernier paquebot de la compagnie Royal Caribbean International a inauguré sa venue, samedi 5 novembre, en participant à des rencontres festives organisées à Tadine. Retour sur ces instants particuliers qui ont enchanté les croisiéristes et leur ont permis de découvrir les traditions ancestrales de Maré. Textes et photos : Sophie Mendes
Le capitaine grec Panos Panagopoulos et le directeur d’hôtel australien Raphaël Rasmussen se sont rendus à la grande chefferie de Tadine pour y faire la coutume et offrir la plaque inaugurale du paquebot. Ravis de montrer leur attachement aux traditions de l’île, ils ont reçu des sculptures locales en retour.
Avant de prendre possession d’une scène improvisée face au port, les enfants de la tribu de Wakoné ont distribué des couronnes de fleurs aux invités, admiratifs de la qualité des costumes et du maquillage des jeunes artistes.
Touristes et résidents ont profité du spectacle de danse offert au personnel navigant par la troupe de Wakoné. Les aînés ont accompagné la danse des plus jeunes par des chants et de la musique. La troupe est réputée sur l’île pour la qualité de ses prestations, toujours symboliques. Ici, c’est la culture de l’igname reine qui a été mise en scène.
Avant qu’une poignée de résidents n’aient la chance de monter à bord pour découvrir le paquebot et profiter d’un déjeuner offert par le capitaine, une collation a été organisée par Hudruné, membre active du Syndicat d’initiatives de Nengone.
A la fin de la journée, les croisiéristes ont regagné l’Explorer of the seas avec un aperçu des coutumes de l’île, alors qu’ils ne visitent habituellement que Tadine et la plage de Yedjele.



