En clôture de sa semaine citoyenne, l’établissement public de La Roche, à Maré, a mis à l’honneur ce qui compose l’identité des Si Nengone. « Parce qu’être citoyen c’est d’abord connaître l’histoire et la culture dont on est issu », a expliqué la directrice du collège. Retour en images sur cette journée dédiée au partage et au vivre ensemble. Textes : Sophie Mendes / Photos : S.M. et Paol Tanguy
Ancien professeur d’histoire-géographie au collège de Taremen, l’actuel maire de Maré s’est prêté vendredi au jeu de l’animation d’un atelier. Pierre Ngaiohni a ainsi pu mesurer la nécessité de revenir sur les accords de Matignon et de Nouméa dont la genèse et les objectifs se sont révélés assez méconnus des collégiens.
Parmi les huit ateliers, Thea, diacre à Wakoné et chef de la troupe de danse de sa tribu, a expliqué la fabrication des costumes en éléments naturels.
Nouvelle élève de 6e, Egla Alane représente les jeunes citoyens que le collège de La Roche veut aider à forger. Au cours de cette dernière journée d’une semaine de rentrée dédiée à la citoyenneté, les élèves ont pu circuler par petits groupes dans huit ateliers présentant chacun une composante du patrimoine kanak.
Le milieu de journée a été marqué par un grand pique-nique en commun. L’occasion pour les intervenants extérieurs, dont les fidèles de l’association Tapene, de planter un arbre dans la cour de l’établissement.
Rosina, représentante de la Fédération des femmes, a proposé des démonstrations de tressage de feuilles de cocotier pour le plus grand plaisir des élèves. Outre le tressage, les contes et jeux traditionnels, la médecine par les plantes endémiques, le film Yam a été diffusé à l’ensemble des collégiens.



