A 17 heures hier, 8 500 visiteurs selon l’association Nouméa centre-ville, locaux comme croisiéristes, s’étaient déjà pressés sur la place des Cocotiers afin de profiter des nombreux produits présentés à l’occasion de la neuvième Semaine du Vanuatu. Artisanat, produits culinaires locaux, artistes et prestataires touristiques du pays vanteront leurs charmes jusqu’à demain soir à Nouméa. Textes : Joanna JullienPhotos : Thierry Perron
Après la coutume, les représentants du Caillou et du Vanuatu ont inauguré l’événement en levant un shell de kava vert frais,
cultivé et préparé en Nouvelle-Calédonie par la famille Kasse, qui représente, via son association Alexis-Yolu, la province de Tafea.
Dès 10 heures, les visiteurs attendaient déjà pour accéder aux différents stands. « J’étais au Vanuatu en janvier 2015, juste avant le cyclone Pam. On s’est fait des amis là-bas. On a fait des dons et on compte bientôt y retourner », raconte Marie-Hélène, de Koutio. Elle peut se renseigner auprès des hôteliers présents avec des packages spéciaux, et encadrés par Martine Robin, responsable de la promotion du Vanuatu sur le Caillou. « Les établissements ont profité de la reconstruction pour faire des travaux. L’offre hôtelière est plus attractive qu’avant le cyclone. »
Leweton Band, troupe de danseurs et de musiciens originaires des îles Banks, animent les trois jours.
Cochons, tambours d’Ambrym et autres sculptures sont présents en nombre sur la place.
Un des produits phares cette année : le chocolat noir du Vanuatu produit par l’association à but non lucratif, Activ. Elle promeut les produits des îles vanuataises pour un prix équitable. Comme ces trois tablettes de chocolats 70 % cacao, issues des fèves de trois îles : Santo, Malekula et Epi.



