Centre-ville. Initialement prévue jeudi dernier, la fête du Têt avait dû être reportée à cause du mauvais temps. Le rendez-vous a finalement eu lieu hier après-midi dans le quartier chinois. Spécialités culinaires, défilés de mode, danses ou arts martiaux, plusieurs associations se sont mobilisées pour souhaiter une bonne année, placée sous le signe du Coq de feu, à toute la Calédonie. La rencontre lance aussi la reprise des jeudis du Centre-ville.
Photos Jacquotte Sampérez
1 > Après les vœux de la député-maire, Sonia Lagarde, et des représentants des différentes communautés, les traditionnels dragons ont ouvert les festivités. De quoi amuser les enfants, et les croisiéristes présents.
2 > Curiosité générale autour de ces habiles joueurs de mahjong. La majorité du public présent connaissait davantage la version numérique du jeu.
3 > Si certaines des communautés présentes, comme les Indonésiens, les Japonais ou les Cambodgiens, ne célèbrent ni le nouvel an chinois ni la fête du Têt, elles tenaient à y participer par « amitié et fraternité ». Les visiteurs ont, par exemple, pu découvrir ces tableaux de sable japonais.
4 et 5 > Les spectacles présentés sur le podium ont été ouverts par un défilé de tenues vietnamiennes, qui a été suivi par la danse des fleurs, puis celle des chapeaux avant une démonstration d’arts martiaux. Si la semaine dernière, cet événement était prévu sur la journée entière, il a été écourté parce que bon nombre des danseuses ont depuis repris l’école.



