Bourail. Samedi dernier, en soirée, la fédération calédonienne de rodéo a organisé son premier championnat, à Téné. La manifestation, qui a drainé plusieurs centaines de fans de la discipline, a tenu toutes ses promesses. Retour en images sur cette soirée forte en adrénaline, diffusée sur écran géant.
1 > Le rodéo, c’est d’abord le carré où se passe le show. Mais derrière, c’est toute une équipe qui s’affaire dans l’ombre pour préparer les animaux, et épauler celui qui va chevaucher les bêtes en furie. « C’est très physique ce que font ces garçons. Sans eux, il n’y aurait pas de rodéo », a lancé au micro, Nathalie Bartement, la présidente de la Fédération de rodéo.
2 > Les meilleurs rodeomen de la discipline ont pris part à cette compétition nocturne. En monte à cheval, à bœuf, à dos de taureau ou encore à la sellette (sans selle, ni étriers), les trente concurrents ont donné le meilleur d’eux-mêmes et offert du très beau spectacle.
3 > Pendant les temps de préparation, les organisateurs ont initié des concours de cocardes ou des lâchers de cochons pour les enfants.
4 > « Je trouve que le grand écran est une bonne initiative. Ça m’a permis de tout voir », lance un spectateur, satisfait. Les organisateurs aussi avaient le sourire. « Même si le nombre de spectateurs attendus n’a pas été atteint, je suis pleinement satisfaite », s’est réjouie Nathalie Bartement.
5 > Si certains animaux réputés incontrôlables ont été doux comme des agneaux, d’où de grands moments de rire, les autres ont été à la hauteur de leur réputation, tentant d’éjecter leur cavalier dès l’entrée dans le carré.



