Ouvéa. Les collèges Eben-Eza de l’Asee (Alliance scolaire de l’église évangélique) et public Shéa-Tiaou ont relayé la semaine dernière la Journée du sport scolaire. Une action créée afin de faire connaître les associations sportives et d’augmenter leurs effectifs. Organismes et partenaires se sont donné rendez-vous mercredi afin d’offrir aux jeunes une journée « santé » riche en activités.
1 à 3 > « Nous avons mis en place de nombreux ateliers avec l’idée de promouvoir le sport, de sensibiliser autour des thèmes de la santé, de l’hygiène et du bien-être, et de dynamiser la vie de l’établissement », explique Benoit Devaux, professeur de sport au collège Eben-Eza. De nombreux participants étaient présents : le centre d’activité nautique, l’association Walenu Iaai (cyclisme), des représentants des clubs de cricket, la province et la mairie. Mais aussi les collégiens et les classes de CM1 et CM2, les parents d’élèves et le personnel enseignant et encadrant. Des ateliers et des concours ont été organisés tout au long de la journée - athlétisme, volley-ball, football - mais également des tournois de pétanque, de fléchettes ou encore de baby-foot.
4 et 5 > A Shéa-Tiaou, 60 % des élèves sont membres d’une association sportive. Pour cette journée, le professeur d’EPS a décidé d’organiser un raid vers le site de replis tsunami. « L’idée est de profiter de cette journée pour allier le sport avec l’exercice annuel d’évacuation. Le collège est dans une zone à risque : en cas d’alerte nous devons nous rendre vers la carrière de Wakatr. Ce raid permet aux enfants et au personnel de connaître le chemin. » Les plus rapides ont fait l’aller-retour (10 km) en 1 h 10. Les meilleures équipes ont été récompensées.



