Les concurrents étaient prêts, hier, mais le vent n’a pas répondu à l’appel de cette 9e édition de la Bluescope Race. Le vent, ne dépassant pas les 10 nœuds le matin et approchant les 15 nœuds l’après-midi, est venu bouleverser les plans des organisateurs puisque seuls 90 participants sur 175 ont pu prendre le départ. Les kitesurfeurs et windsurfeurs régateront finalement le week-end du 1er octobre. Texte et photos : Titouan Moal
Sup. Ils sont les premiers à s’être élancés hier à 9 h 45 de la plage du phare Amédée. C’est Clément Colmas (au premier plan) qui s’est imposé en un peu moins de deux heures devant les 19 autres supistes présents.
Kitesurf. Manolo Barlet et son kite foil ont été les plus rapides (22’19) de cette Bluescope Race, tous supports confondus. Sur les 100 inscrits en kitesurf et windsurf, seulement dix kite foil et deux windsurf foil ont pu faire la course à cause du manque de vent.
Habitables. Les seuls participants étrangers sont les propriétaires de Moemiti (avec la fleur sur sa voile). Venus de Tahiti pour participer à la Groupama Race, ils ont profité de l’occasion pour s’aligner au départ de cette Bluescope Race.
Ambiance. Windsurf, kitesurf, catamarans, sup, optimist et va’a ont pris d’assaut la plage du phare Amédée à partir de 7 h 15 hier matin, ne laissant plus de place aux touristes, nombreux à venir admirer la flotte diversifiée.
Déterminées. Les Optimist, les plus petits de la flotte, étaient seulement deux. Le manque de participants avait obligé les organisateurs à fermer la catégorie jusqu’à ce que les deux inscrites apportent leur propre bateau sécurité.



