Ouégoa. La langue vernaculaire Yuanga, parlée dans les communes de Ouégoa, Kaala-Gomen et Pouébo était à la fête, mardi, sur la place devant la mairie, à l’occasion de la Journée mondiale de la langue maternelle relayée par le Point Info Jeunesse (PIJ). Textes et photos : Ivan Cotignola
Cet atelier évoquait la flore et la faune sous forme de panneaux plastifiés. Au public de placer les bonnes étiquettes en langue Yuanga sur les images. A côté de ces trois ateliers, les quatre auxiliaires de la Sécurité civile placés à la mairie depuis le mois d’octobre ont présenté des panneaux thématiques sur la prévention (incendie, dengue, etc.).
Dans cet atelier, le public devait placer les noms en langue Yuanga sur chaque structure d’un puzzle représentant un champ d’ignames et de taros. Il fallait également mettre dans l’ordre les saisons avec leur nom, toujours en langue Yuanga.
« J’ai voulu axer les activités sur la langue maternelle le Yuanga. Je vise toute la population mais surtout les parents et les personnes âgées pour la valorisation et la pratique de la langue à la maison. Il faut que les parents parlent la langue Yuanga avec les enfants », plaide Karline, agent informateur de la jeunesse au (PIJ) de Ouégoa. Cet atelier proposait un exercice sur la numération où le public devait placer dans l’ordre les chiffres - de 1 à 20 - avec leur appellation en langue Yuanga.



