La dernière étape des Trésors du Sud, à Thio, a été un succès. Elle a bénéficié du soleil durant tout le week-end. Les 168 participants ont été enthousiasmés par l’accueil qui leur a été réservé dans les tribus de Ouindo et de Koua. Une immersion en tribu, ponctuée de différents ateliers, qui leur a permis de partager de beaux moments avec leurs hôtes. Textes et photos : LMB et NCTPS/Pierre Bernut
Les participants ont été enchantés de pouvoir se poser un peu, comme ici à l’atelier gravure sur bambou à Koua. La chasse au ver de bancoule en cinq minutes était beaucoup plus sportive.
Les enfants, mais également les adultes, ont apprécié l’atelier sculpture à Ouindo, qui a accueilli l’épreuve le dimanche.
L’équipe Les Boussoles a remporté l’épreuve de Thio et a gagné un séjour en gîte sur La Foa et une rando en quad. Le reste du classement : 2- Compass ; 3- Chats Potes ; 4- Wariduma ; 5- Saucissons. Les prochains Trésors du Sud sont prévus à l’île des Pins les 24 et 25 septembre.
La SLN avait exceptionnellement ouvert le site de la mine du Camp des Sapins qui regorge de trésors botaniques et archéologiques ainsi que de beaux points de vue sur la région. Les cadres de la SLN se sont improvisé guides pour les 168 participants.
Moment de partage entre participants et résidents de Koua lors du four kanak.



