Journée internationale de la femme ou des droits de la femme : quelle que soit la terminologie choisie, nombreuses auront été les initiatives pour relayer dans tout le pays cet événement célébré au niveau mondial. Photos : Jacquotte Samperez, Xavier Heyraud et DR
C’est à Poindimié que le secteur de la condition féminine du gouvernement a organisé la douzième édition de la journée internationale de la femme en Nouvelle-Calédonie. Elle s’est déroulée sur le thème « Regard nouveau pour l’émancipation des femmes ».
L’université de Nouvelle-Calédonie a ouvert son campus pour une journée intitulée « Univers aux féminins ». L’objectif était de faire participer le plus grand nombre à la mobilisation autour de l’enjeu collectif de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’occasion aussi de mettre en avant au travers du concours « Talents de femmes, femmes de talent » ses étudiantes et son personnel féminin. Ainsi Alice, du service facturier de l’UNC, a été distinguée pour son don au crochet et Anaïs, en DUT Métiers du multimédia et de l’internet, pour ses qualités de raideuse. Vaïmoe, présidente de l’épicerie solidaire, a été décorée pour son action. trois étudiantes au parcours d’exception ont reçu un prix d’excellence. Il s’agit de Vanessa Verges (Licence de mathématiques), Foimapafasi Tuamanaî (master de droit, reçue à Sciences Po Paris) et Romane Tronel (master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation lauréate au CAPES physique-chimie, et CAPLP maths-sciences) sur notre photo.
Parenthèse dans un quotidien au rythme souvent effréné, le musée de Nouvelle-Calédonie a proposé une causerie « Concilier vie privée et vie professionnelle ». Plusieurs femmes aux profils différents sont venues raconter leur quotidien et donner corps au sujet.



