Une soirée pour montrer l’étendue de ses compétences. Mardi sur la scène de l’Arène du Sud, les élèves des établissements de la Ddec, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, ont inauguré les journées des innovations. Devant près de 200 parents et enseignants, ils ont mis en avant les différents projets menés au cours de l'année. Textes et photos : Gaëlle Grès
Un peu stressés, les élèves du collège Sainte-Marie ont tout de même joliment réinterprété « On écrit sur les murs », un morceau repris récemment par le groupe Kids united.
Avant cela, l’école Luc-Amoura 1 avait ouvert la soirée avec sa chorale, composée d’une vingtaine d’écoliers.
« On a fabriqué des marottes pour un spectacle. Ce sont des marionnettes en matériaux recyclés », ont expliqué Thalia et Nolwen. Elèves en CE2 à Luc-Amoura 2, elles étaient fières de présenter leur projet lors de l’exposition proposée dans l’Arène.
Malgré un petit problème de son, les garçons du lycée Champagnat ont joué sur scène une de leurs compositions. « Nous avons vécu des moments difficiles à Païta en 2015, c’est pourquoi toutes les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour que ces journées soient synonymes de partage », a déclaré Karen Cazeau, la directrice de la Ddec.
Enfin, la section Mode du lycée Saint-Jean-XXIII a proposé un défilé autour de trois tableaux différents, dont un avec des tenues réalisées en voiles de kitesurf. La robe créée par les lycéens pour l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie 2016 a aussi été présentée.



