Maré. Pour offrir des activités adaptées aux enfants, la commune a poursuivi la mise en place de centres de loisirs pendant l’été en s’appuyant sur les jeunes directeurs fraîchement formés en 2016 par le service jeunesse et loisirs de la province des Iles. Quatre tribus de Maré se sont ainsi mises au diapason des neuf autres centres des îles voisines. 135 petits Si Nengone de 4 à 15 ans ont ainsi pu découvrir les joies de l’accueil de loisirs.
1 > Les enfants de Wabao, au sud de l’île, ont perfectionné leur pratique de jeux du cirque, entre autres activités proposées pendant ces deux semaines.
2 > Le centre de loisirs de Ténane-Thogone a été dirigé par son pasteur et son épouse, Tiaré et Cindlina, originaires de Polynésie. Ils ont mis un point d’honneur à proposer aux enfants des repas entièrement préparés avec des produits frais locaux. Jeudi, ils ont ainsi pu déguster le traditionnel poé, version papaye.
3 > S’amuser en s’éveillant sur la nécessité de protéger la nature. Cette année, les animateurs devaient proposer des activités sur le thème imposé de l’environnement. A Ténane, l’un d’entre eux présente aux parents le fruit du travail effectué avec les enfants pour (re)découvrir la faune et la flore de l’île.
4 > Pour clôturer les trois semaines du centre de loisirs de Ténane-Thogone, les enfants se sont illustrés devant parents et invités, en dansant, chantant ou jouant la comédie. Les animateurs ont également tenu à faire le show en présentant une danse traditionnelle polynésienne en hommage au directeur.
5 > Parmi les enfants de Maré, Capucine, de passage sur l’île pour quelques semaines, la durée du contrat de sa maman au dispensaire de Tadine. Une opportunité d’activités, de rencontres et de vivre ensemble que ses parents n’ont pas voulu lui faire manquer.



