Une première opération d’évacuation de carcasses de voiture chez des particuliers s’est déroulée du 21 au 27 décembre. Deux cent trente épaves, soit environ 230 tonnes, ont été récupérées et entreposées au Centre provincial de tri et de transit des déchets de Lifou, exploité par la société Elayine Drehu, en collaboration avec EMC de Nouméa. Montant de l’opération : environ douze millions de francs. Textes et photos : M.Granados
La province des îles Loyauté, intégrant à sa politique la protection des écosystèmes fragiles afin de concilier développement économique, social, et pérennité de la ressource en eau douce, a lancé en 2014, une expertise destinée à étudier les différents scénarios de gestion des carcasses de voiture. L’enquête a permis de géolocaliser quelque 1 045 épaves, disséminées sur Lifou. La gestion des déchets constitue une priorité pour les îles, compte tenu de leur isolement et de la perméabilité des sols fragilisant les ressources en eau et le milieu marin.
La province a confié à la mairie de Lifou la gestion de ces carcasses. 230 épaves ont été stockées sur le site de Pihnyip, puis dépolluées par aspiration des liquides, traitées par catégorie pour dissocier les ferrailles des plastiques, puis compactées en bloc de 0,6 m3 au moyen de la presse mobile de la société Elayine. Jean-Pierre Hnawia, un des deux cogérants de l’entreprise, a assuré le suivi des opérations. Les cubes seront déposés dans des containers et expédiés sur Nouméa début janvier par voie maritime.
La municipalité a déjà contacté la même société pour une opération semblable début 2017, avec 300 carcasses. Le recensement des véhicules hors d’usage (poids lourds, véhicules de transport en commun et engins) est toujours en cours.



