Créés il y a plus de vingt ans, les Haras de la Tontouta s’étendent sur près de 50 hectares et hébergent pas moins de 80 équidés, chevaux et poneys confondus. Depuis cinq ans, le moniteur Joachim Razavet organise des stages de perfectionnement tout au long de l’année. Pour ces vacances d’août, la préparation rigoureuse de neuf cavalières visait à sélectionner certaines d’entre elles en vue de la prochaine compétition équestre, dans quinze jours. Textes et photos : Charlotte Collomb
Le niveau du stage est relativement élevé, puisque chaque participante possède au minimum le galop 2, voire pour certaines le galop 4. Ces jeunes cavalières procèdent donc aux différentes étapes de préparation de leur monture de façon autonome. Eva, 12 ans, selle Fara, la jolie jument à la crinière tressée par ses soins, et règle la longueur des étriers.
Puis vient la phase suivante, qui consiste à placer le filet, constitué du mors et des rênes, sur la tête de leur monture. Cette étape nécessite parfois quelques réajustements. Camille, 11 ans s’y prend à deux fois avec HokGirl, une jument plutôt têtue.
Elsa, neuf ans, monte un poney du nom de Roméo et ne cache pas sa hâte à la perspective des épreuves de l’après-midi : le saut d’obstacles qu’elle affectionne particulièrement.
Les cavalières placées à gauche de leur monture, le pied à l’étrier, se hissent fièrement sur leur destrier. Emma, Eva, Carla, Amee, Elsa, Clara, Marion, Lindsay et Camille n’attendent que le signal pour s’élancer.
Voici encore Nina, dix ans, qui attend le reste du groupe juchée sur sa monture, un cheval nommé Harold.



