Trois cent enfants et ados des communes de Pouébo, de Ouégoa, de Kaala-Gomen, de Koumac et de Poum s’étaient donné rendez-vous, samedi, sur le stade municipal du village, pour disputer la finale du district Nord des Jeux intercommunaux, organisée samedi. Une ombre à ce grand rendez-vous de la jeunesse, l’absence des représentants de Bélep qui n’ont pu faire le déplacement faute de transport. Textes et photos : Ivan Cotignola
Photo de famille à l’issue de la remise de récompenses où les 300 jeunes étaient venus gagner leur billet pour la finale de la zone Ouest à Kaala-Gomen, le samedi 22 octobre. La rencontre était organisée par le Comité provincial Nord sports et loisirs (CPNSL), en partenariat avec les communes participantes.
Le stand tenu par le Centre d’initiation à l’environnement (CIE) était un passage obligé. Julien Barrault a fait une présentation, suivie d’un jeu, sur les espèces végétales et animales les plus envahissantes du territoire.
Les 16-18 ans de Vent du Nord (Poum, en rouge), qui se sont imposées par 2 sets à 0 lors de cette rencontre contre l’AS Mahamate, ont pris la première place au classement général.
Toutes les équipes de 7-9ans, 10-12 ans, 13-15 ans et 16-18 ans ont découvert le b.a.-ba du rugby, sous la houlette de Gilles Estève. Ce référent de la Ligue de rugby en province Nord leur a donné les notions essentielles portant sur les avancées, les marqués, les « en avant » et les droits et les devoirs du joueur. Comme ici, aux filles de Pouébo.
Toutes les équipes des 7-9 ans et des 10-12 ans ont dû passer par l’atelier « sécurité routière » où Amaëlle, stagiaire BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), a mentionné aux enfants les principales règles de sécurité.



