Football. Plusieurs centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous hier matin à La Tontouta pour célébrer le retour des moins de 17 ans, quelques jours après leur exploit tahitien qui les a vu devenir la première sélection calédonienne qualifiée pour une Coupe du monde. Malgré la lourde défaite, sans conséquence, en finale du tournoi contre les Kiwis (7-0), l’ambiance était à la fête. Texte et photos : Y.C.
Parmi les héros de Tahiti se cachent des héritiers de grandes familles du football calédonien. Au centre, avec la casquette rouge, Paul Gope Fenepej, meilleur buteur de l’équipe, neveu de John et cousin de Georges, avec à sa gauche sa grand-mère. A sa droite, son coéquiper Vita Longue. Ce dernier est né en Corse alors que son père Benjamin (tout à fait à droite) jouait à Bastia en Ligue 1 avant de venir jouer à Magenta. Le drapeau de l’île de Beauté était donc de rigueur.
Tous les joueurs de la sélection U17 ont signé leur premier autographe. Geste qui en appelle beaucoup d’autres. Les dédicaces ont été faites sur un même objet, un maillot, qui ira trôner sur les murs de la fédération. Pour ne jamais oublier ce moment historique.
Un accueil de Cagous n’en serait pas vraiment un sans Lax Wejieme et ses danseurs de Wetr. Pour l’occasion, certains joueurs se sont même mêlés au spectacle pour le plus grand amusement de l’assistance.



