1 > et 2 > Le collège de Tadine a ouvert la journée avec un spectacle de slam mis en scène par Janine Yeiwie, professeur en langue et culture kanak. Parmi les élèves de quatrième, Lydie Waunie, vainqueur du concours de slam organisé par le vice-rectorat pour la deuxième année consécutive, a donné le tempo à ses camarades. Les artistes en herbe du collège de Taremen ont présenté trois petites pièces de théâtre au fil desquelles ils ont dévoilé une grande aisance scénique.
3 > Véronique Mollot (en robe noire), déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle au vice-rectorat, a salué « la grande qualité des prestations et la confiance que les élèves gagnent visiblement, d’année en année. Notre ambition est d’éduquer aux arts et par les arts. Ce festival en est une belle illustration ».
4 > et 5 > Le chef d’orchestre de l’événement, Wenic Bearune, a proposé des exercices d’improvisation pour faire découvrir l’envers du théâtre ou comment se préparer à monter sur scène sans réfléchir. Un exercice utile pour les jeunes Maréens souvent très réservés. Xavier Catherine, professeur de musique dans les deux collèges publics de l’île, a présenté le résultat des ateliers menés chaque semaine. Les élèves ont frappé les percussions sur des rythmes africains.



