Une « Fête des langues » était organisée hier matin au sein du lycée Saint-Pierre-Chanel, à La Conception. Les élèves ont été invités à s’intéresser aux différentes cultures du monde. De l’Espagne à l’Australie, en passant par l’Écosse, de nombreux ateliers étaient proposés : dégustation, slam, origami, photos ou encore questionnaires.
La matinée a également été rythmée par les danses et les chants proposés par les élèves eux-mêmes. Textes et photos : Gaëlle Grès
Même sans tenue traditionnelle, les garçons de la classe de Terminale bac pro ont mis l’ambiance devant les autres élèves, en présentant des danses wallisiennes
Du côté des ateliers, les élèves ont été plutôt studieux. Ils ont pu découvrir la culture wallisienne et kanak, et notamment les plats traditionnels, la coutume et l’artisanat. « Nous avons fait une petite exposition des objets et les élèves ont préparé des plats comme du bougna ou du faikai », explique Gilberte Folitu’u, professeur.
Pour découvrir la culture anglo-saxonne, les élèves ont pu déguster des tartines de beurre de cacahuètes, mais aussi de la fameuse Vegemite. Une pâte à tartiner, au goût très fort, appréciée des Australiens. Mais pas forcément des Calédoniens…
A l’atelier photo, les lycéens devaient retrouver le plus rapidement possible des objets en lien avec un pays donné. Yvonne a pioché le Japon, mais n’a pas réussi à tout trouver dans le temps imparti, trente secondes. « C’est dur car je ne connais rien à la culture japonaise », reconnaît-elle.
Les filles de la classe de seconde se sont bien apprêtées pour l’occasion.



