Vallée-des-Colons. Le lycée privé Do Kamo a suspendu hier matin les cours pour accueillir un carrefour des métiers. Une trentaine d’exposants se sont déplacés juste avant les vacances scolaires afin de renseigner les lycéens sur les perspectives d’orientation. Un projet porté par des élèves depuis près
d’un mois. Textes et photos de notre correspondante, K.P.
Sept élèves du Conservatoire de musique en formation CMIT (certificat de musiciens intervenants territoriaux) ont apporté une touche particulière à l’événement. Encadrés par Sarah Briggs, professeure de chant au Conservatoire, ils ont dirigé, à tour de rôle, le chœur composé par la classe de seconde adaptée de Do Kamo. Ils ont ainsi fait découvrir un aperçu de leur spectacle d’1 h 30 programmé en fin d’année.
À l’accueil, les sourires de Brigitte (à gauche) et Françoise, élèves de Terminale gestion et administration (TGA), ont guidé les invités tout au long de la matinée dans cet établissement de la rue Taragnat. Cette manifestation a été préparée sur trois semaines. Elle fait partie du projet des vingt-huit élèves de la classe TGA, qui sera noté pour le bac.
Les stands étaient répartis selon quatre pôles : formation, entreprise, aides financières et santé. Le service militaire adapté a drainé un large public reçu par le chef d’antenne de la maison du SMA, le capitaine Ronald. L’adjudant Luka Foe (notre photo) a signé quant à lui sa dernière intervention auprès des jeunes Calédoniens. Il a quitté le pays le soir même pour la Métropole.



