A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, plusieurs maisons de retraite proposaient hier des animations le temps d’une journée portes ouvertes. L’opportunité pour les pensionnaires de voir de nouveaux visages mais aussi d’aborder un sujet lourd en toute simplicité. Petite balade entre Koé et Auteuil, aux Jardins d’Eleusis et à Gabriella. Texte et photos : A.T. (Lire aussi : « L'Unité Alzheimer du CHS cherche à se faire comprendre »).
Il régnait comme un air de Far-West, hier, à Koé. Les Jardins d’Eleusis ont fait d’une pierre deux coups en proposant une journée américaine pendant ces portes ouvertes.
Au menu : plusieurs animations, des danses, sans oublier l’incontournable hamburger servi avec frites à volonté. « Cette journée est aussi une manière de nous faire connaître car nous sommes un peu excentrés ici. On est toujours à la recherche d’intervenants extérieurs », explique Cynthia Tabri, la directrice de la structure qui fêtera ses trois ans d’existence, le 14 octobre prochain. Et qui ouvrira à nouveau ses portes au public ce jour-là.
Ambiance familiale et bon enfant du côté de la maison de retraite Gabriella, à Auteuil, qui a également répondu à l’appel de l’association France Alzheimer. Un sujet qui concerne particulièrement cette structure, dont la moitié des seize pensionnaires souffrent de cette maladie. « Nos portes sont toujours ouvertes de toute façon, mais c’était important de marquer le coup, détaille Gabriele Baumann, la directrice. Ici tous les résidents sont mélangés et c’est une volonté car on s’aperçoit que cela aide à garder le dialogue et la communication avec les personnes atteintes d’Alzheimer. »



