À peine plus grande que la main, la sterne néréis niche à même le corail et se confond presque avec son environnement. Il est presque impossible de repérer ses œufs pour un amateur.
L’îlot M’Bé, se situe au Mont-Dore (à proximité de Redika et Atire) et ne doit pas être confondu avec l’île du même nom, qui se trouve en baie de Uitoé, à Païta.
Autre signe alarmant : au cours de la mission des gardes nature, vendredi, une sterne néréis a été retrouvée morte sur la plage sans en connaître les raisons.
En cette saison fraîche, il n’est pas rare d’observer des baleines dans le lagon. Les gardes nature sont ainsi sur le pont pour faire de la sensibilisation auprès des plaisanciers qui ne doivent pas s’approcher à moins de 50 mètres de l’animal. La charte de bonne conduite de la province Sud préconise quant à elle de respecter une distance de cent mètres.
Les gardes nature mènent de nombreux contrôles en mer auprès des usagers. Vendredi, ces plaisanciers partis faire un coup de pêche aux abords de M’Bé n’ont pas tenté de débarquer sur l’îlot, ayant vu le pavillon rouge et compris que l’accès y était interdit. Cependant, les agents provinciaux ont examiné les poissons à bord. Cette fois-ci, tout était en règle. Car les quotas de pêche sont clairs : 40 kg maximum (poissons, coquillages, crustacés, mollusques, etc.) par bateau et par jour, à l’exception des espèces pélagiques. La capture de ces derniers (thon, sériole, espadon, marlin, wahoo, bonite, mahi-mahi, etc.) est quant à elle limitée
à quinze individus par embarcation. Les amendes peuvent atteindre plus de 3,5 millions de francs.
Si les baleines viennent directement à la rencontre des embarcations (comme ce fut le cas vendredi), les usagers ne doivent pas paniquer : « Il ne faut surtout pas couper son moteur ou avoir de mouvement brusque. Laissez-leur le temps de partir », insiste Julika Bourget.
Lors de la sortie en mer de vendredi, les gardes nature, dont la mission est également de contrôler l’évolution de la flore, ont constaté que les araucarias de l’îlot Porc-épic semblaient en mauvais état, voire en train de dépérir. Ces observations seront ainsi remontées aux services compétents.
Peu importe son aspect et même si le mât ne présente pas un pavillon triangulaire, tout dispositif de couleur rouge installé sur un îlot signifie une interdiction de débarquer. En respectant cette signalétique, les plaisanciers contribuent à la survie d’espèces menacées comme les sternes néréis.



