Pour sa sixième édition, hier, la fête des tout petits a vu les choses en grand, en désertant la médiathèque de Koutio pour le vaste espace du parc Fayard. Autre nouveauté cette année, les parents étaient également de la partie, et conviés à participer pleinement aux activités. L’occasion d’échanger avec des acteurs de la petite enfance et de renforcer les liens familiaux, dans la bonne humeur. Textes et photos : Anthony Tejero
Le temps fort de la manifestation était un grand rallye, d’une dizaine d’épreuves, autour des différents stands. Plus de soixante-dix petits et grands y ont participé. Et avant le top départ, rien de tel qu’une petite chorégraphie pour se mettre en jambe. « Ces activités, préparées avec l’Acaf, sont très variées : les équipes vont devoir tester le goût des aliments, leur odorat, pratiquer la zumba etc..., détaille Ruth Thio, référente parentalité au Centre communal d’action sociale. L’idée c’est que les parents se mettent au niveau de leurs enfants pour voir qu’ils peuvent jouer ensemble. Que les adultes prennent un peu de recul et qu’ils rentrent dans le monde de leur bambin. »
Parmi les attractions qui n’ont pas désempli de la journée : les petits chevaux à pédales, sur un parcours ponctué de panneaux de signalisation et de feux tricolores. « L’objectif, c’est de sensibiliser à la sécurité routière tout en s’amusant », glisse Nicolas Richette, le gérant de ce concept.
Entre autres stands, le service de promotion et de prévention de la santé de la province Sud proposait de sensibiliser les familles sur l’alimentation, l’hygiène bucco-dentaire et les risques liés aux boissons sucrées.



